PIANISTE

BIOGRAPHIE

Alissa Zoubritski, pianiste Franco-Moldave, mène une carrière de soliste et chambriste en France et à l’étranger. Formée pour ces deux disciplines aux CNSM de Paris et de Lyon, ses maîtres pour le piano furent Rena Shereshevskaya et Géry Moutier, ainsi que ponctuellement Anne Queffelec, Paul Roberts, Aldo Ciccolini et d’autres.

Passionnée par le répertoire lyrique piano-voix, elle se perfectionne dans ce domaine et obtient un master avec distinction à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.

 

On a pu l’entendre dans les festivals de La Roque d’Anthéron, Aix en Provence, Les folles journées de Nantes, Colmar, Radio-France de Montpellier. A l’étranger, elle est invitée à se produire en Chine, Pologne, Allemagne, Moldavie, Grèce, USA... Plusieurs de ses récitals ont été enregistrés et retransmis par Radio-France.

En 2011, elle est nommée chef de chant auprès de “ L’atelier lyrique” de l’Opéra de Paris. Ce fut l’occasion de nombreuses collaborations musicales avec chefs d’orchestres, metteurs en scène, ainsi que de récitals à l’Opéra de Lille, de Nancy, de Lyon, à l’Auditorium du Louvre et bien sûr à l’Opéra de Paris.

 

Parmi ses partenaires de musique de chambre, on retrouve Alexandra Joan au sein du duo "Andralys" formé par les deux pianistes, le violoniste Efim Zoubritski, Michal Partyka (baryton), Diana Axentii (soprano), Sophie Boyer (soprano), Andreea Soare (soprano)  Damien Pass (baryton basse)…

 

En 2018 naît le projet de disque “Transcriptions lyriques”. Enregistré à Paris en Décembre 2019 sous la direction artistique d’Alice Legros, il est consacré aux transcriptions pour piano de lieder et mélodies pour voix-piano des grands virtuoses romantiques que furent Rachmaninov, Liszt, Granados, et comporte une création, “Tic-Tac” pour piano de Jean-Baptiste Robin.

Plusieurs transcriptions ont été réalisées par la pianiste elle-même, dont “Dream” de Rachmaninov et “Les chemins de l’amour” de Poulenc.

 

Alissa s’investit dans la formation de jeunes pianistes et chanteurs, elle enseigne au CRR de Rueil-Malmaison ainsi qu’à l’Ecole Normale Alfred Cortot, en tant qu’assistante de Rena Shereshevskaya.

 

Elle a été lauréate du prestigieux “prix de la vocation Bleustein Blanchet” 

Alissa Zoubritski