CHEF DE CHANT

 

Dès sa plus tendre enfance le chant est omniprésent dans son quotidien, si bien que c’est en Italien et non pas en russe, sa langue maternelle, qu’Alissa prononce ses tout premiers mots. Elle fait ses premiers pas sur scène dès l'âge de quatre ans lors de concours de chant pour enfants où elle remporte plusieurs prix, avant d’entreprendre des études de piano d’abord dans son pays natal, puis consécutivement au CRR de Paris, CNSM de Paris et de Lyon.

 

Coïncidence ou pas, elle y retrouve le chemin de ses premières amours, le chant et les langues,  au détour d'expériences d’accompagnement et de musique de chambre. C’est là notamment qu’elle rencontre une de ses fidèles partenaires de scène, Diana Axentii, avec laquelle elle donnera de nombreux concerts par la suite.

 

En master d’accompagnement vocal à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, elle enrichit sa connaissance de l’art du lied et de la mélodie, auprès notamment de Robin Bowman, Eugene Asti, Malcolm Martineau, Lada Walesova..

Elle s’y produit très régulièrement dans le répertoire russe et français qu’elle affectionne particulièrement, mais aussi allemand et espagnol, et crée un duo avec la soprano française Sophie Boyer.

Plus tard, c’est sous l’inspiration de Jeff Cohen, Irene Kudela  qu’elle se perfectionne et commence elle même à enseigner cette discipline.

 

Parallèlement à sa carrière de pianiste soliste, elle entreprend celle de chef de chant, et est engagée en 2011 à l’atelier lyrique de l’opéra de Paris où elle participe à de nombreuses productions d’Opéra sous la baguette de chefs renommés comme Anthony Hermus, Paolo Carignani..

Aujourd’hui, partenaire de musique de chambre recherchée, ses collaborations l’emmènent sur les scènes de l”opéra Garnier, l’Opéra de Nancy, de Lille, de Lyon, l’auditorium du Louvre, Radio-France, l’auditorium du conservatoire central à Pékin, et divers festivals en France et à l’étranger. Ses partenaires lyriques sont Michal Partyka, Damien Pass, Andreea Soare, Sophie Boyer, Diana Axentii, Philippe Brocard..

 

Alissa est chef de chant au CRR de Rueil-Malmaison depuis 2013. En tant que chef de chant indépendant, elle prépare les chanteurs pour leurs prises de rôles à l'opéra et donne régulièrement des stages consacrés à l’interprétation du répertoire vocal et à la diction, destinés aussi bien aux chanteurs qu'aux pianistes.

Son premier disque est consacré à une série de transcriptions pour piano tirées du grand répertoire de lied et mélodie.